Série : 1. Au commencement il y avait les villes, les jeunes, les ouvriers

  • De la Résistance à la Reconstruction

    Les villes, à vrai dire, n’étaient pas si grandes que ça. Dans les années 1950, Milan comp­tait 1 100 000 habi­tants et sa ban­lieue à peine davan­tage. Les quartiers ­ouvri­ers et pop­u­laires étaient rel­a­tive­ment proches du cen­tre-ville, et sou­vent les usines fai­saient par­tie du paysage. La vie se déroulait tout entière entre les cours des maisons à…

  • Les années dures à la FIAT

  • Danilo Montaldi: Italie, juillet 1960

     Ce texte est paru en 1960 dans les Quaderni di unità pro­le­taria. Il a été traduit en français dans Social­isme ou Bar­barie, n° 31, 1960–1961, sous la sig­na­ture d’Unità pro­le­taria. [N.d.A.] Nous en présen­tons ici une tra­duc­tion légère­ment mod­i­fiée. À pro­pos de Dani­lo Mon­tal­di, voir dans ce chapitre le texte Une généra­tion d’intellectuels com­pé­tents et…

  • Mais d’où venaient ces garçons aux maillots rayés?

    Ceux que les jour­naux désig­naient ain­si, ce sont les jeunes que Mon­tal­di iden­ti­fie comme les acteurs des affron­te­ments de Gênes et des autres villes. Par cette insis­tance sur leur tenue ves­ti­men­taire, les jour­nal­istes entendaient peut-être sig­ni­fi­er qu’ils n’appartenaient pas à la classe ouvrière, ou bien qu’il était dif­fi­cile de les cir­con­scrire, de com­pren­dre d’où ils…

  • Yankee go home

    Rug­gero Zan­gran­di avait décrit dans son long Voy­age à tra­vers le fas­cisme  le ter­ri­ble par­cours qui avait mené une frac­tion impor­tante des jeunes étu­di­ants fas­cistes à rejoin­dre la Résis­tance par­ti­sane. Huit ans plus tard, en recon­sti­tu­ant, en plein 68, les dif­férentes phas­es des com­porte­ments de la jeunesse d’après-guerre, il se ­deman­dera com­ment avait bien pu…

  • Une génération d’intellectuels compétents et auto-marginalisés

    Il nous faut main­tenant revenir à la sec­onde moitié des années 1950. Staline est mort depuis trois ans et son suc­cesseur, Khrouchtchev, dans un rap­port fameux présen­té au XXe con­grès du Par­ti com­mu­niste d’Union Sovié­tique (PCUS), ­révèle ses errances et ses crimes. La référence à « l’État-guide » (l’Union Sovié­tique) et à son héroïque dic­ta­teur qui avait…

  • À l’origine de l’opéraïsme: les Quaderni rossi

    Pour cette impor­tante dias­po­ra d’intellectuels qui se sont éloignés des par­tis de gauche après les « événe­ments de 1956 », la nais­sance des Quaderni rossi con­stitue une expéri­ence cen­trale. Il serait pour­tant faux de la réduire, avec ce qu’elle ­com­porte d’élaborations théoriques, à un épisode – même impor­tant – de dis­si­dence intel­lectuelle. Car très rapi­de­ment, elle agrège…

  • Raniero Panzieri: intégration et équilibre du système

    Il est évi­dent qu’en val­i­dant pleine­ment les proces­sus de ratio­nal­i­sa­tion (con­sid­érés comme l’ensemble des tech­niques pro­duc­tives élaborées dans le champ du cap­i­tal­isme), on oublie que c’est pré­cisé­ment le « despo­tisme » cap­i­tal­iste qui prend la forme de la ratio­nal­ité tech­nologique. Dans l’usage cap­i­tal­iste, ce ne sont pas seule­ment les machines qui sont incor­porées au cap­i­tal mais aus­si…