L’appel des intellectuels français

Cet appel a été pub­lié le 5 juil­let 1977 dans Lot­ta con­tin­ua, puis en français sous le titre « Adresse à la con­férence de Bel­grade » dans Les Untorel­li, op. cit

Au moment où, pour la sec­onde fois, se tient à Bel­grade la con­férence Est-Ouest, nous tenons à attir­er l’attention sur de graves événe­ments qui se déroulent actuelle­ment en Ital­ie et plus par­ti­c­ulière­ment sur la répres­sion qui s’abat sur les mil­i­tants ouvri­ers et la dis­si­dence intel­lectuelle en lutte con­tre le com­pro­mis his­torique.

Dans ces con­di­tions, que veut dire, aujourd’hui, en Ital­ie, « com­pro­mis his­torique »? Le « social­isme à vis­age humain » a, ces derniers mois, révélé bru­tale­ment sa vraie fig­ure: développe­ment d’un sys­tème de con­trôle répres­sif sur une classe ouvrière et un pro­lé­tari­at jeune refu­sant de pay­er prix de la crise d’un côté, pro­jet de partage de l’État avec la Démoc­ra­tie chré­ti­enne (la banque et l’armée à la DC, la police, le con­trôle social et ter­ri­to­r­i­al au PCI) au moyen d’un véri­ta­ble par­ti « unique »; c’est con­tre cet état de fait que se sont révoltés ces derniers mois les jeunes pro­lé­taires et les dis­si­dents intel­lectuels en Ital­ie.

Com­ment en est-on arrivé là? Que s’est-il passé exacte­ment? Depuis le mois de févri­er, l’Italie est sec­ouée par la révolte des jeunes pro­lé­taires, des chômeurs et des étu­di­ants, des oubliés du com­pro­mis his­torique et du jeu insti­tu­tion­nel. À la poli­tique de l’austérité et des sac­ri­fices, ils ont répon­du par l’occupation des uni­ver­sités, les man­i­fes­ta­tions de masse dans les villes, la lutte con­tre le tra­vail au noir, les grèves sauvages, le sab­o­tage et l’absentéisme dans l’usine, avec toute l’ironie féroce et la créa­tiv­ité de ceux qui, exclus par le pou­voir, n’ont plus rien à per­dre: « Des sac­ri­fices, des sac­ri­fices! », « Frappe-nous, Lama! », « Les voleurs Chré­tiens-démoc­rates sont inno­cents, nous sommes les vrais délin­quants! », « Encore plus de taud­is, encore moins de maisons! ». La réponse de la police de la Démoc­ra­tie chré­ti­enne et du PCI a été sans ambiguïté: l’interdiction des man­i­fes­ta­tions à Rome, l’état de siège per­ma­nent à Bologne, le quadrillage de la ville par les blind­és, le tir à balles réelles dans la foule.

C’est con­tre cette provo­ca­tion per­ma­nente que le mou­ve­ment con­tes­tataire a dû se défendre. À ceux qui les accu­saient d’être manip­ulés par la CIA et le KGB, les exclus du com­pro­mis his­torique ont répon­du: « Notre com­plot c’est notre intel­li­gence, le vôtre c’est celui qui con­siste à utilis­er nos mou­ve­ments de révolte pour entamer l’escalade de la ter­reur. »

Faut-il rap­pel­er que:

– Trois cents mil­i­tants par­mi lesquels de nom­breux ouvri­ers sont aujourd’hui en prison en Ital­ie.

– Leurs défenseurs sont sys­té­ma­tique­ment per­sé­cutés: arresta­tion des avo­cats Cap­pel­li, Sanese, Spaz­za­li, et de neuf autres mil­i­tants du Sec­ours rouge, toutes formes de répres­sion qui s’inspirent des méth­odes util­isées en Alle­magne récem­ment.

– La crim­i­nal­i­sa­tion des pro­fesseurs et des étu­di­ants de l’institut des sci­ences poli­tiques de Padoue, dont douze sont inculpés « d’association sub­ver­sive »: Gui­do Bian­chi­ni, Luciano Fer­rari Bra­vo, Anto­nio Negri, etc.

– Les perqui­si­tions dans les maisons d’édition: Area, l’Erba Voglio, Bertani et l’arrestation de ce dernier édi­teur. Fait sans précé­dent: saisie des épreuves d’un livre con­sacré au mou­ve­ment à Bologne. Perqui­si­tion des domi­ciles des écrivains Nan­ni Balestri­ni, Elvio Fachinel­li. Arresta­tion d’Angelo Pasqui­ni, rédac­teur de la revue lit­téraire Zut.

– Fer­me­ture de l’émetteur « Radio Alice » à Bologne et mise sous séquestre du matériel, arresta­tion de l’animateur du col­lec­tif de rédac­tion.

– Les cam­pagnes de presse visant à iden­ti­fi­er la lutte du mou­ve­ment et ses expres­sions cul­turelles à un com­plot, et inci­tant l’État à entamer une véri­ta­ble chas­se aux sor­cières.

Les sous­signés exi­gent la libéra­tion immé­di­ate de tous les mil­i­tants empris­on­nés, l’arrêt des pour­suites et des cam­pagnes de diffama­tion con­tre le mou­ve­ment et ses pro­duc­tions cul­turelles, procla­ment la sol­i­dar­ité avec tous les dis­si­dents actuelle­ment inquiétés.

J.-P. Sartre, M. Fou­cault, F. Guat­tari, G. Deleuze, R. Barthes, F. Wahl, P. Sollers, D. Roche, P. Gavy, M. A. Mac­cioc­chi, C. Guillerme et d’autres.

dans ce chapitre« Umber­to Eco: Une autre langue: l’italo-indienThéorie du con­sen­sus et dis­sensus cul­turel »