Série : 11. La communication, la culture, les intellectuels

  • Des luttes à la communication, de la communication aux luttes.

    Au milieu des années 1970, l’archipel de la com­mu­ni­ca­tion antag­o­niste des­sine un ter­ri­toire vaste et con­trasté qui s’étend aux qua­tre coins du pays. C’est sans doute entre 1975 et 1977 que la pro­duc­tion d’information auto­gérée et sub­ver­sive (mar­ginale, rad­i­cale, mil­i­tante, directe, antag­o­niste, alter­na­tive, démoc­ra­tique, trans­ver­sale, clan­des­tine, révo­lu­tion­naire, et toutes les nom­breuses autres déf­i­ni­tions qu’on en…

  • L’autre édition, l’autre communication

    Pri­mo Moroni et Bruna Miorel­li, Ombre Rosse, été 1979, repris dans I fiori di Guten­berg, Arcana, 1979. Mais le livre n’en est pas moins un out­il essen­tiel de trans­mis­sion du savoir. Le pas­sage à la pro­duc­tion du livre reste un prob­lème pour le mou­ve­ment. Pro­duit sou­vent hâtif, sans réelle mat­u­ra­tion, il se réduit presque tou­jours…

  • Aldo Bonomi: La contre-information

    On ne peut pas par­ler des années 1970 sans avoir à l’esprit que, dans un moment his­torique de rup­ture, un cer­tain nom­bre de cama­rades en sont arrivés à la con­vic­tion que s’occuper de com­mu­ni­ca­tion était déjà en soi un pro­jet. Cela sig­nifi­ait com­mu­ni­quer un imag­i­naire, faire de la pro­pa­gande à l’intérieur des proces­sus de trans­for­ma­tion…

  • Vincenzo Sparagna: L’aventure du Male

    L’expérience du Male prend nais­sance dans le mou­ve­ment de 77 et plus spé­ci­fique­ment dans la phase qui suit les « insur­rec­tions » du print­emps. Deux courants dis­tincts appa­rais­sent alors, qui vont con­naître des des­tins dif­férents. Le courant de la lutte armée, qui a rapi­de­ment dérivé vers une activ­ité de guéril­la imag­i­naire, réc­i­ta­tion oblig­ée de cohérence révo­lu­tion­naire; et…

  • Les cent fleurs du savoir antagoniste

    Pen­dant une péri­ode par­cou­rue de ten­sions anti­con­sti­tu­tion­nelles, par­mi les dynamiques internes aux formes de lutte, il ne faut pas nég­liger celles qui regar­dent le champ des sci­ences ou de la sci­ence tout court*. Car celui-ci ne se lim­ite pas aux inno­va­tions tech­nologiques des­tinées à con­trôler la con­flict­ual­ité ouvrière, il touche aus­si au monde de la…

  • Communication, pouvoir et révolte

    Le débat sur le rôle et la fonc­tion des intel­lectuels con­stitue en 1977 un aspect majeur du proces­sus social et poli­tique. La dis­cus­sion s’est dévelop­pée en deux temps: elle a com­mencé à émerg­er en févri­er et en mars, sur la ques­tion du rap­port entre infor­ma­tion et mou­ve­ment de lutte; puis elle a explosé en juil­let,…

  • Umberto Eco: Une autre langue: l’italo-indien

    L’Espresso, 10 avril 1977. Repub­lié dans Alto là chi va là, op. cit., qui regroupe tous les arti­cles relat­ifs au débat des intel­lectuels « entre dis­sensus et con­formisme » pen­dant le mou­ve­ment de 77 [N.d.A.]. Traduit en français dans Ital­ie 77, op. cit Dans un réc­it de sci­ence-fic­tion, un pseu­do-agent com­mer­cial (en réal­ité agent de la CIA)…

  • L’appel des intellectuels français

    Cet appel a été pub­lié le 5 juil­let 1977 dans Lot­ta con­tin­ua, puis en français sous le titre « Adresse à la con­férence de Bel­grade » dans Les Untorel­li, op. cit Au moment où, pour la sec­onde fois, se tient à Bel­grade la con­férence Est-Ouest, nous tenons à attir­er l’attention sur de graves événe­ments qui se déroulent…

  • Théorie du consensus et dissensus culturel

    Après le mars bolon­ais, la mag­i­s­tra­ture et la police avaient lancé une véri­ta­ble chas­se aux sor­cières, en attribuant au mou­ve­ment une struc­ture organ­i­sa­tion­nelle qu’il n’avait jamais eue. Dans la traque de cette struc­ture qui n’existait pas, on arrê­ta d’abord des man­i­fes­tants et des mil­i­tants, puis des ani­ma­teurs de radio, puis des rédac­teurs de dif­férentes revues,…

  • Et puis il y a aussi le nicodémisme: entretien de Gianni Corbi avec Giorgio Amendola

    Être opti­miste – explique Amen­dola – cela ne sig­ni­fie pas ne pas voir la grav­ité de la sit­u­a­tion et les dan­gers qui men­a­cent notre démoc­ra­tie . Au con­traire, je con­sid­ère avoir par­ticipé ces dernières années à ce que le pays, mais aus­si les com­mu­nistes se ren­dent compte de la grav­ité de la crise, qui n’est…

  • Elvio Fachinelli: Coups de feu et silences

    Lot­ta con­tin­ua, 5 août 1977 De la longue polémique à pro­pos des « intel­lectuels » français et ital­iens qui a tra­ver­sé la presse de juil­let, il est peut-être pos­si­ble de tir­er aujourd’hui quelques con­sid­éra­tions cri­tiques, qui pour­raient égale­ment sol­liciter la réflex­ion de quelques autres. 1) On a pu touch­er du doigt l’impossibilité presque absolue de faire percevoir…

  • Devenir des cultures créatives

    La phénoménolo­gie des cul­tures créa­tives repose sur un sys­tème de référence com­plexe, qui ren­voie aux avant-gardes his­toriques, au maoïsme, mais aus­si à la philoso­phie hip­pie, à l’orientalisme des années 1960, à l’utopisme heureux et com­mu­nau­taire, mêlé à la som­bre prophétie de la « théorie cri­tique ». Dans le courant des années 1960, deux ten­dances avaient struc­turé les…

  • Toni Negri: la défaite de 77

    En Ital­ie, 77 est le deux­ième moment de 68. Dans tous les autres pays d’Europe, 68 s’est épuisé rapi­de­ment, en réal­ité entre fin 1967 et début 1969. En Ital­ie au con­traire, 68 a été le début d’une péri­ode extrême­ment intense où, en rai­son de con­di­tions tout à fait sin­gulières, la lutte des class­es, la con­tes­ta­tion…