Série : 5. L'explosion de 68
-
Un tournant planétaire
Ce chapitre aurait pu s’ouvrir par une vaste fresque, retraçant l’explosion des luttes au niveau planétaire: Berkeley, Tokyo, Londres, Berlin, Paris, Prague, Varsovie; et aussi, à une autre échelle, mais participant du même processus, « les veines ouvertes de l’Amérique latine » et la Grande Mère Afrique. Mais un livre entier, aussi synthétique soit-il, ne suffirait…
-
Sergio Bianchi: premières pistes d’interprétation de 1968
Ce qui fait de 1968 un accélérateur, un de ces moments décisifs qui font les tournants de l’histoire humaine, c’est de s’être trouvé au croisement d’une multiplicité de crises sociales, qui ont conflué dans le mouvement, et s’y sont agrégées. Et s’il y a désormais un avant et un après 1968, ce n’est pas parce…
-
La prise de conscience
Dans la période qui succède aux occupations de 1967, les différentes universités commencent à établir entre elles toute une série de liens. La situation dans l’enseignement supérieur est extrêmement tendue et la vague de contestation gagne bientôt les collèges et les lycées. Pourtant, la presse bourgeoise n’y fait presque pas écho. Seule l’émission d’information Tv7…
-
« Cette fois, on ne s’est pas enfuis »: la bataille de Valle Giulia
L’engagement des jeunes leaders du nouveau mouvement étudiant est frénétique, passionné, et à temps plein. Pour faire circuler l’information et tisser des liens entre les luttes, ils font de longs et exténuants voyages en train ou en petites cylindrées, d’une université occupée à l’autre. Les théoriciens de la contestation se rendent parfaitement compte (ils l’écriront…
-
Des messes aux masses: les luttes à l’université catholique
L’université catholique du Sacré Cœur de Milan (la Cattolica) est l’une des institutions d’enseignement supérieur les plus prestigieuses du pays. D’illustres personnages de la scène politique italienne ont été formés dans ses amphithéâtres. Berceau de la classe dirigeante catholique, elle a compté parmi ses étudiants des « politiciens pur sucre », comme Fanfani, De Mita ou Gui,…
-
Andrea Valcarenghi: 1968, Milan magique
Ce texte est extrait d’Andrea Valcarenghi, Underground : a pugno chiuso !, Arcana,1973, rééd. N.d.A. Press, 2007 Mars 1968: à Milan, après une expulsion violente de la Statale occupée, les étudiants se rassemblent à l’Université catholique. Cette journée restera dans l’histoire sous le nom de « massacre du largo Gemelli ». Plus de 5000 étudiants sont encerclés…
-
L’étudiant prolétaire
Naturellement, s’agissant de questions aussi complexes que celles qui ont été abordées aux chapitres précédents, la prise de conscience ne fut ni simple ni linéaire. En réalité, des positions contradictoires ne cesseront jamais de coexister au sein du mouvement étudiant, avec des conséquences pour le moins variées. À l’exception notable de Trente et de Pise,…
-
« Un poignard dans le cœur de la ville capitaliste »
« Le 28 novembre 1968, un cortège d’étudiants de la Città degli studi quitte la résidence universitaire du viale Romagna. Dans le centre de Milan, la manifestation se joint à d’autres cortèges en provenance de la Statale, de l’université Catholique, et à des milliers de lycéens ». L’objectif de la manifestation est d’occuper l’ex-Hôtel Commercio, piazza…
-
Giuliano Scabia: notes sur des représentations aux marges
La nuit du 5 décembre 1968, en sortant du Piccolo Teatro où allait être présenté un étrange spectacle dont j’étais le dramaturge et en partie l’auteur , je me dirigeai sans hâte vers l’ex-hôtel Commercio, sur la piazza Fontana et j’y entrai. La tramontane était sèche, le gel mordait la peau. L’hôtel désaffecté et voué…
-
Champagne et tomates: la nuit de la Bussola
La manifestation devant la Scala de Milan, sa critique de la vulgarité consumériste et de l’exhibitionnisme impudent de la bourgeoisie, vont fortement influencer les imaginaires et les pratiques dans toutes les réalités de lutte. L’année 1968 touche à sa fin, et le mouvement étudiant a fait beaucoup de chemin depuis l’époque où il contestait la…
-
La notion de totalité en question
La genèse culturelle et philosophique de 68 reste à écrire. On se contentera ici, à titre indicatif, d’esquisser quelques pistes pour ce travail à venir. D’une façon générale, le mouvement de 68 exprime un questionnement collectif sur le « sens », et ce qu’il en advient lorsque les tendances technocratiques du système capitaliste parviennent à maturité. La…