Série : 5. L'explosion de 68

  • Un tournant planétaire

    Ce chapitre aurait pu s’ouvrir par une vaste fresque, retraçant l’explosion des luttes au niveau plané­taire: Berke­ley, Tokyo, Lon­dres, Berlin, Paris, Prague, Varso­vie; et aus­si, à une autre échelle, mais par­tic­i­pant du même proces­sus, « les veines ouvertes de l’Amérique latine » et la Grande Mère Afrique. Mais un livre entier, aus­si ­syn­thé­tique soit-il, ne suf­fi­rait…

  • Sergio Bianchi: premières pistes d’interprétation de 1968

    Ce qui fait de 1968 un accéléra­teur, un de ces moments décisifs qui font les tour­nants de l’histoire humaine, c’est de s’être trou­vé au croise­ment d’une mul­ti­plic­ité de crises sociales, qui ont con­flué dans le mou­ve­ment, et s’y sont agrégées. Et s’il y a désor­mais un avant et un après 1968, ce n’est pas parce…

  • La prise de conscience

    Dans la péri­ode qui suc­cède aux occu­pa­tions de 1967, les dif­férentes uni­ver­sités com­men­cent à établir entre elles toute une série de liens. La sit­u­a­tion dans l’enseignement supérieur est extrême­ment ten­due et la vague de con­tes­ta­tion gagne bien­tôt les col­lèges et les lycées. Pour­tant, la presse bour­geoise n’y fait presque pas écho. Seule l’émission d’information Tv7…

  • « Cette fois, on ne s’est pas enfuis »: la bataille de Valle Giulia

    L’engagement des jeunes lead­ers du nou­veau mou­ve­ment étu­di­ant est fréné­tique, pas­sion­né, et à temps plein. Pour faire cir­culer l’information et tiss­er des liens entre les luttes, ils font de longs et exténu­ants voy­ages en train ou en petites cylin­drées, d’une uni­ver­sité occupée à l’autre. Les théoriciens de la con­tes­ta­tion se ren­dent par­faite­ment compte (ils l’écriront…

  • Des messes aux masses: les luttes à l’université catholique

    L’université catholique du Sacré Cœur de Milan (la Cat­toli­ca) est l’une des insti­tu­tions d’enseignement supérieur les plus pres­tigieuses du pays. D’illustres per­son­nages de la scène poli­tique ital­i­enne ont été for­més dans ses amphithéâtres. Berceau de la classe dirigeante catholique, elle a comp­té par­mi ses étu­di­ants des « politi­ciens pur sucre », comme Fan­fani, De Mita ou Gui,…

  • Andrea Valcarenghi: 1968, Milan magique

    Ce texte est extrait d’Andrea Val­carenghi, Under­ground : a pug­no chiu­so !, Arcana,1973, rééd. N.d.A. Press, 2007 Mars 1968: à Milan, après une expul­sion vio­lente de la Statale occupée, les étu­di­ants se rassem­blent à l’Université catholique. Cette journée restera dans l’histoire sous le nom de « mas­sacre du largo Gemel­li ». Plus de 5000 étu­di­ants sont encer­clés…

  • L’étudiant prolétaire

    Naturelle­ment, s’agissant de ques­tions aus­si com­plex­es que celles qui ont été abor­dées aux chapitres précé­dents, la prise de con­science ne fut ni sim­ple ni linéaire. En réal­ité, des posi­tions con­tra­dic­toires ne cesseront jamais de coex­is­ter au sein du mou­ve­ment étu­di­ant, avec des con­séquences pour le moins var­iées. À l’exception notable de Trente et de Pise,…

  • « Un poignard dans le cœur de la ville capitaliste »

    « Le 28 novem­bre 1968, un cortège d’étudiants de la Cit­tà degli stu­di quitte la rési­dence uni­ver­si­taire du viale Romagna. Dans le cen­tre de Milan, la man­i­fes­ta­tion se joint à d’autres cortèges en prove­nance de la Statale, de l’université Catholique, et à des mil­liers de lycéens ». L’objectif de la man­i­fes­ta­tion est d’occuper l’ex-Hôtel Com­mer­cio, piaz­za…

  • Giuliano Scabia: notes sur des représentations aux marges

    La nuit du 5 décem­bre 1968, en sor­tant du Pic­co­lo Teatro où allait être présen­té un étrange spec­ta­cle dont j’étais le dra­maturge et en par­tie l’auteur , je me dirigeai sans hâte vers l’ex-hôtel Com­mer­cio, sur la piaz­za Fontana et j’y entrai. La tra­mon­tane était sèche, le gel mor­dait la peau. L’hôtel désaf­fec­té et voué…

  • Champagne et tomates: la nuit de la Bussola

    La man­i­fes­ta­tion devant la Scala de Milan, sa cri­tique de la vul­gar­ité con­sumériste et de l’exhibitionnisme impu­dent de la bour­geoisie, vont forte­ment influ­encer les imag­i­naires et les pra­tiques dans toutes les réal­ités de lutte. L’année 1968 touche à sa fin, et le mou­ve­ment étu­di­ant a fait beau­coup de chemin depuis l’époque où il con­tes­tait la…

  • La notion de totalité en question

    La genèse cul­turelle et philosophique de 68 reste à écrire. On se con­tentera ici, à titre indi­catif, d’esquisser quelques pistes pour ce tra­vail à venir. D’une façon générale, le mou­ve­ment de 68 exprime un ques­tion­nement col­lec­tif sur le « sens », et ce qu’il en advient lorsque les ten­dances tech­nocra­tiques du sys­tème cap­i­tal­iste parvi­en­nent à matu­rité. La…