Série : 6. 1969: l'Automne chaud
-
Les Comités Unitaires de Base (CUB): la classe ouvrière comme sujet
Pendant les deux années qui ont précédé 1969, les luttes d’usine ont été marquées par une forte autonomie des comportements ouvriers aussi bien à l’égard de la politique des partis de gauche qu’à l’égard de celle du syndicat. La FIOM avait bien tenté, parfois avec succès, de prendre la tête des luttes, mais la division…
-
Texte du CUB Pirelli
Lutter dans une direction nouvelle, s’organiser La signature unitaire du contrat a tout de suite suscité un très fort mécontentement. D’emblée, il y a eu de la rage ouvrière contre le syndicat (de nombreux ouvriers ont alors déchiré leur carte), y compris parce que les militants syndicaux n’avaient de cesse de vanter les termes du…
-
Sergio Bologna: 68 en usine
Ce texte est tiré de « Aux portes de 69, l’automne ouvrier », supplément au journal Il Manifesto, 1988. Dans la première édition de L’Orda d’oro, en lieu et place du récit de Sergio Bologna, un texte intitulé La naissance de l’auto-organisation des travailleurs portait en particulier sur l’expérience des Gruppi di studio (GdS) à l’usine Sit-Siemens…
-
Paolo Virno: Le travail ne rend pas libre
En 1969, la renégociation des contrats nationaux conclut le formidable cycle de luttes qui avait traversé toutes les années 1960 . Ce qui adviendra par la suite est déjà une autre histoire. Dans les années 1970, c’est la crise du fordisme qui occupera le premier plan, le dépérissement du système productif au sein duquel cette…
-
Paolo Virno: Le piquet revu et corrigé
L’histoire passée est un butin de guerre: elle fait l’objet de razzias et d’appropriations permanentes – et cela est tout particulièrement vrai pour les luttes en usine. Ce que le sens commun considère comme juste et raisonnable lorsque les grèves sont au maximum de leur puissance, est qualifié de délire ou d’abus dès lors que…
-
La stratégie de la tension
Dès les premiers mois de 1969, l’insubordination ouvrière et étudiante gagne l’ensemble de la péninsule. Particulièrement généralisée et incontrôlable dans les régions du Centre-Nord, elle connaît des répliques jusque dans le Sud du pays – même si elles ont leurs logiques propres et qu’elles expriment des besoins spécifiques. Depuis 1968, les interventions policières sont devenues…
-
L’État massacre
Nous sommes le 12 décembre 1969, à Milan. Sur la piazza Fontana, comme c’est l’usage en début d’après-midi, les agriculteurs de la plaine du Pô et des provinces voisines négocient leurs marchandises. Sur la place également, l’antique Banque de l’agriculture reste ouverte tout l’après-midi. À 16h37 précises, une bombe de forte puissance explose dans le…