Série : 8. Lutte armée et autonomie ouvrière
-
Les origines possibles de la « tendance armée »
« Ainsi, le rejet des Brigades rouges a‑t-il servi de justification à la criminalisation du dissensus radical. Il a favorisé la mise en place en Italie d’une législation répressive sévère, sur le modèle allemand, et l’effacement de toute distinction entre prévention et répression […] », c’est du moins ce qu’on pouvait lire en 1976 au dos du…
-
La naissance des Brigades rouges
Les luttes de l’automne 1969 et celles du printemps 1970 provoquent une véritable crise de régime. Pour endiguer la conflictualité ouvrière et sociale, le patronat et les services occultes de l’appareil d’État avaient misé sur deux phénomènes: la montée en légitimité du syndicat d’une part, la « stratégie des bombes » et la brutalité de la répression…
-
Les GAP et Feltrinelli
Fin 1970 et début 1971 une série d’actions violentes sont revendiquées par des groupes clandestins qui se réclament souvent des Brigades rouges. On recense aussi quelques épisodes plus obscurs, ou plus provocateurs, que les fascistes et la police tentent de leur attribuer. Il s’agit en règle générale d’attentats « au plastic » accompagnés de tracts exaltant les…
-
Giangiacomo Feltrinelli: Estate 69 (extrait)
Il convient d’examiner – fût-ce brièvement – les raisons qui conduisent les forces de droite (grandes entreprises italiennes, militaires et forces internationales) à tenter d’imposer, sur le plan à la fois politique militaire, un virage autoritaire à droite. Disons-le clairement, les motifs qui poussent les groupes réactionnaires à des choix de ce type coïncident pour…
-
La clandestinité, l’idéologie, l’organisation
Après la mort de Feltrinelli, une partie des militants des GAP rejoignent les BR qui sont désormais complètement clandestines et qui ont perdu, avec la disparition de Nuova resistenza, leur forme de représentation semi-légale. En septembre 1971, pour rendre leurs décisions publiques, elles font circuler un opuscule clandestin inaugurant une série de « réflexions théoriques » qui…
-
Les NAP et les luttes de détenus
Le 31 octobre 1974, des affiches manuscrites apparaissent sur les murs de Florence. Elles sont signées « Autonomia proletaria – Collettivo autonomo Santa Croce – Collettivo Jackson » et annoncent les obsèques de Luca Mantini, « prolétaire révolutionnaire, militant communiste » abattu avec Sergio Romeo lors d’un hold-up raté à la Caisse d’épargne de Florence. Luca Mantini est un…
-
Problématiques du mouvement ouvrier des années 1970
Fin 1969, les grandes questions qui agitent le mouvement ouvrier touchent à l’organisation et à la perspective stratégique, à l’invention de nouvelles formes sociales et à l’élaboration d’une nouvelle méthode d’analyse, axée sur les notions de composition de classe et de refus du travail. La première question qui fait débat concerne les formes d’organisation dans…
-
Le refus du travail
L’expression « refus du travail » renvoie à deux significations distinctes, deux orientations théoriques et pratiques sur lesquelles il nous faut à présent nous attarder. Le refus du travail c’est à la fois: a) une grille d’interprétation portant sur l’ensemble du processus qui voit s’affronter les luttes ouvrières et le développement capitaliste, l’insubordination et la restructuration technologique;…
-
L’occupation de Mirafiori et l’émergence de l’autonomie comme projet politique
L’année 1973 marque un tournant décisif dans l’histoire du mouvement prolétaire en Italie, mais aussi dans les modes d’organisation de la gauche révolutionnaire. L’événement central en a sans doute été la mémorable conclusion des négociations sur les contrats, avec l’occupation de l’usine FIAT Mirafiori, où culmine tout le cycle des luttes autonomes initié en 1968.…
-
Toni Negri: « un pas en avant, deux en arrière: la fin des groupes »
Replaçons à présent les éléments du texte dans une perspective historique , non pas de manière générale mais dans le cadre qui nous intéresse immédiatement de l’expérience de ces dernières années. Le terrorisme et la « longue marche à travers les institutions » (c’est-à-dire le néo-réformisme), sont les deux faces de la crise théorique du mouvement…
-
Lucio Castellano: L’autonomie, les autonomies
Ce texte est extrait de l’introduction à l’anthologie dirigée par Lucio Castellano, Aut. Op. La storia e i documenti : da Potere operaio all’Autonomia organizzata, Savelli, 1980. L’histoire de l’autonomie est jalonnée, tout au long des années 1970, d’expériences politiques variées et hétéroclites, qui tournent toutes autour de l’idée-force de « refus du travail ». Loin d’être…
-
Les collectifs politiques de Vénétie
Cette contribution s’inscrit dans une recherche plus vaste sur la mémoire, initiée par un groupe de travail constitué à la Fondation Bruno Piciacchia – Librairie Calusca de Padoue. Il ne s’agit donc pas d’une reconstruction exhaustive, mais de notes qui seront ultérieurement développées à la lumière des nombreux fonds et matériaux encore inédits : les…