Série : 8. Lutte armée et autonomie ouvrière

  • Les origines possibles de la « tendance armée »

    « Ain­si, le rejet des Brigades rouges a‑t-il servi de jus­ti­fi­ca­tion à la crim­i­nal­i­sa­tion du dis­sensus rad­i­cal. Il a favorisé la mise en place en Ital­ie d’une lég­is­la­tion répres­sive sévère, sur le mod­èle alle­mand, et l’effacement de toute dis­tinc­tion entre préven­tion et répres­sion […] », c’est du moins ce qu’on pou­vait lire en 1976 au dos du…

  • La naissance des Brigades rouges

    Les luttes de l’automne 1969 et celles du print­emps 1970 provo­quent une véri­ta­ble crise de régime. Pour endiguer la con­flict­ual­ité ouvrière et sociale, le patronat et les ser­vices occultes de l’appareil d’État avaient misé sur deux phénomènes: la mon­tée en légitim­ité du syn­di­cat d’une part, la « stratégie des bombes » et la bru­tal­ité de la répres­sion…

  • Les GAP et Feltrinelli

    Fin 1970 et début 1971 une série d’actions vio­lentes sont revendiquées par des groupes clan­des­tins qui se récla­ment sou­vent des Brigades rouges. On recense aus­si quelques épisodes plus obscurs, ou plus provo­ca­teurs, que les fas­cistes et la police ten­tent de leur attribuer. Il s’agit en règle générale d’attentats « au plas­tic » accom­pa­g­nés de tracts exal­tant les…

  • Giangiacomo Feltrinelli: Estate 69 (extrait)

    Il con­vient d’examiner – fût-ce briève­ment – les raisons qui con­duisent les forces de droite (grandes entre­pris­es ital­i­ennes, mil­i­taires et forces inter­na­tionales) à ten­ter d’imposer, sur le plan à la fois poli­tique mil­i­taire, un virage autori­taire à droite. Dis­ons-le claire­ment, les motifs qui poussent les groupes réac­tion­naires à des choix de ce type coïn­ci­dent pour…

  • La clandestinité, l’idéologie, l’organisation

    Après la mort de Fel­trinel­li, une par­tie des mil­i­tants des GAP rejoignent les BR qui sont désor­mais com­plète­ment clan­des­tines et qui ont per­du, avec la dis­pari­tion de Nuo­va resisten­za, leur forme de représen­ta­tion semi-légale. En sep­tem­bre 1971, pour ren­dre leurs déci­sions publiques, elles font cir­culer un opus­cule clan­des­tin inau­gu­rant une série de « réflex­ions théoriques » qui…

  • Les NAP et les luttes de détenus

    Le 31 octo­bre 1974, des affich­es man­u­scrites appa­rais­sent sur les murs de Flo­rence. Elles sont signées « Autono­mia pro­le­taria – Col­let­ti­vo autonomo San­ta Croce – Col­let­ti­vo Jack­son » et annon­cent les obsèques de Luca Man­ti­ni, « pro­lé­taire révo­lu­tion­naire, mil­i­tant com­mu­niste » abat­tu avec Ser­gio Romeo lors d’un hold-up raté à la Caisse d’épargne de Flo­rence. Luca Man­ti­ni est un…

  • Problématiques du mouvement ouvrier des années 1970

    Fin 1969, les grandes ques­tions qui agi­tent le mou­ve­ment ouvri­er touchent à l’organisation et à la per­spec­tive stratégique, à l’invention de nou­velles formes sociales et à l’élaboration d’une nou­velle méth­ode d’analyse, axée sur les notions de com­po­si­tion de classe et de refus du tra­vail. La pre­mière ques­tion qui fait débat con­cerne les formes d’organisation dans…

  • Le refus du travail

    L’expression « refus du tra­vail » ren­voie à deux sig­ni­fi­ca­tions dis­tinctes, deux ori­en­ta­tions théoriques et pra­tiques sur lesquelles il nous faut à présent nous attarder. Le refus du tra­vail c’est à la fois: a) une grille d’interprétation por­tant sur l’ensemble du proces­sus qui voit s’affronter les luttes ouvrières et le développe­ment cap­i­tal­iste, l’insubordination et la restruc­tura­tion tech­nologique;…

  • L’occupation de Mirafiori et l’émergence de l’autonomie comme projet politique

    L’année 1973 mar­que un tour­nant décisif dans l’histoire du mou­ve­ment pro­lé­taire en Ital­ie, mais aus­si dans les modes d’organisation de la gauche révo­lu­tion­naire. L’événement cen­tral en a sans doute été la mémorable con­clu­sion des négo­ci­a­tions sur les con­trats, avec l’occupation de l’usine FIAT Mirafiori, où cul­mine tout le cycle des luttes autonomes ini­tié en 1968.…

  • Toni Negri: « un pas en avant, deux en arrière: la fin des groupes »

    Replaçons à présent les élé­ments du texte dans une per­spec­tive his­torique , non pas de manière générale mais dans le cadre qui nous intéresse immé­di­ate­ment de l’expérience de ces dernières années. Le ter­ror­isme et la « longue marche à tra­vers les insti­tu­tions » (c’est-à-dire le néo-réformisme), sont les deux faces de la crise théorique du mou­ve­ment…

  • Lucio Castellano: L’autonomie, les autonomies

    Ce texte est extrait de l’introduction à l’anthologie dirigée par Lucio Castel­lano, Aut. Op. La sto­ria e i doc­u­men­ti : da Potere operaio all’Autonomia orga­niz­za­ta, Savel­li, 1980. L’histoire de l’autonomie est jalon­née, tout au long des années 1970, d’expériences poli­tiques var­iées et hétéro­clites, qui tour­nent toutes autour de l’idée-force de « refus du tra­vail ». Loin d’être…

  • Les collectifs politiques de Vénétie

    Cette con­tri­bu­tion s’inscrit dans une recherche plus vaste sur la mémoire, ini­tiée par un groupe de tra­vail con­sti­tué à la Fon­da­tion Bruno Pici­ac­chia – Librairie Calus­ca de Padoue. Il ne s’agit donc pas d’une recon­struc­tion exhaus­tive, mais de notes qui seront ultérieure­ment dévelop­pées à la lumière des nom­breux fonds et matéri­aux encore inédits : les…