Série : 9. La révolution du féminisme
-
Il y a deux sexes
« La femme ne se définit pas par rapport à l’homme. C’est sur cette conscience que se fondent notre lutte et notre liberté. L’homme n’est pas le modèle auquel il faudrait conformer le processus de découverte de soi engagé par les femmes. La femme est autre par rapport à l’homme. L’homme est autre par rapport à…
-
La révolution partielle
Non seulement, donc, la révolution ne répond pas à la nécessité pour les femmes de mener une existence libre, mais le « sujet historique » (la classe) est traversé par la contradiction, par le conflit entre les sexes . Le machisme et l’autoritarisme patriarcal sont les deux principales cibles des textes du DEMAU, un groupe né à…
-
L’autoconscience
Il n’y avait qu’une seule façon d’échapper à la symbolique masculine : partir de soi. Donner de la valeur, dirait-on aujourd’hui, à son propre vécu, en lui conférant une dignité politique. « Le personnel est politique », voilà le mot d’ordre. La nécessité d’une attention spécifique à l’histoire de chaque individu-femme, comme condition et mesure de tout…
-
Oppression / exploitation
Mais il est une autre torpille lancée contre le modèle porté par mouvement ouvrier : en partant d’une critique économique et sociale d’inspiration opéraïste, elle défend une monétisation du travail ménager, c’est-à-dire du travail souterrain, analysé au prisme de la catégorie d’exploitation. Le projet de libération des femmes consiste alors à faire apparaître la quantité…
-
L’adieu aux armes
Radicalité, transgression, rupture du cadre établi : comment tout ceci interfère-t-il avec l’histoire politique de la gauche ? De la gauche des années 1970 ? Le 6 décembre 1975, lors de la grande manifestation pour l’avortement, première expression visible d’un séparatisme qui était déjà une pratique politique depuis plusieurs années, un représentant de la « nouvelle…
-
1977 : la fuite hors des collectifs
En 1977, le mouvement étudiant parle de besoins et entend valoriser l’individu en tant qu’il est irréductible au collectif et au projet. Eugenio Finardi chante « Il politico è personale ». Les Indiens métropolitains font des rondes et se peignent le visage. « Reprenons la vie » est devenu un slogan de masse. Il paraît possible de retrouver…
-
La société des droits
Tandis que les femmes discutaient, se rencontraient, débattaient, inventaient de nouvelles formes de prises de conscience, de nouvelles manières de faire de la politique, il y en avait qui réfléchissaient à ce qu’il fallait faire pour les femmes. Parfois, c’étaient les mêmes que celles qui discutaient et se rencontraient. Le plus souvent, c’étaient d’autres femmes…
-
Les journaux de l’aire féministe
Les expériences menées par les femmes dans le mouvement féministe se sont multipliées, parfois dans des sens très différents. Cette prolifération, si elle a été bien sûr positive, a posé le problème de l’échange et de la communication entre les collectifs. Lorsqu’on réussit finalement à entrer en contact, il est souvent difficile de se comprendre,…