Série : 7. Les groupes extraparlementaires

  • Le temps des groupes extraparlementaires

    Pour traiter de la nais­sance et de l’évolution des organ­i­sa­tions poli­tiques de la gauche extra­parlemen­taire, il faudrait se livr­er à un tra­vail d’enquête et d’analyse beau­coup plus appro­fon­di qu’il n’est pos­si­ble de le faire ici. Car les caus­es qui con­courent à l’apparition des groupes extra­parlemen­taires dans le paysage poli­tique d’après 68 sont nom­breuses, et les…

  • Rossana Rossanda: Éloge des groupusculaires

    L’été 1968 fut celui de la grande trans­mi­gra­tion. Les étu­di­ants qui étaient allés à Paris pour voir la Révo­lu­tion, et que son reflux rapi­de avait lais­sés per­plex­es, com­mençaient à recon­sid­ér­er l’expérience ital­i­enne, à se dire qu’elle repo­sait peut-être finale­ment sur des bases plus solides que cette soudaine flam­bée française, et surtout que ses enjeux restaient…

  • Andrea Colombo: les principaux groupes

    Ce texte a été pub­lié dans Dal movi­men­to ai grup­pi, sup­plé­ment au jour­nal Il Man­i­festo, 1986. Lotta continua Au print­emps 1969, des groupes de mil­i­tants du Potere operaio toscan et du Mou­ve­ment étu­di­ant turi­nois afflu­ent aux portes de l’usine FIAT Mirafiori où, hors de tout con­trôle syn­di­cal, une puis­sante offen­sive ouvrière est en marche. Le…