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Pour cette impor­tante dias­po­ra d’intellectuels qui se sont éloignés des par­tis de gauche après les « événe­ments de 1956 », la nais­sance des Quaderni rossi con­stitue une expéri­ence cen­trale. Il serait pour­tant faux de la réduire, avec ce qu’elle ­com­porte d’élaborations théoriques, à un épisode – même impor­tant – de dis­si­dence intel­lectuelle. Car très rapi­de­ment, elle agrège de nom­breuses réal­ités du monde ouvri­er ou de la jeunesse, qui témoignent de l’urgence de procéder à un réex­a­m­en à la fois plus pro­fond et plus con­cret de la con­di­tion ouvrière et pro­lé­taire. En effet, l’organisation du cap­i­tal et la com­po­si­tion de la classe ouvrière

1 L’analyse en ter­mes de « com­po­si­tion de classe », notion cen­trale de l’opéraïsme, porte sur le rap­port dynamique entre d’une part la « com­po­si­tion tech­nique » de la classe ouvrière, c’est-à-dire les modal­ités de l’exploitation du tra­vail vivant dans le proces­sus pro­duc­tif, et de l’autre la « com­po­si­tion poli­tique » de la classe, c’est-à-dire la sub­jec­tiv­ité et les com­porte­ments ouvri­ers – aux­quels elle accorde une atten­tion pri­mor­diale, dans une per­spec­tive révo­lu­tion­naire. Sur cette notion, qui trou­ve sa source chez Marx au Livre I du Cap­i­tal, voir la suite de ce texte, ain­si qu’au chapitre 6 – Les Comités Uni­taires de Base (CUB) : la classe ouvrière comme sujet (p. 271 sq.), et Ser­gio Bologna : 68 en usine (p. 285 sqq.), et l’ensemble du chapitre 8 (p. 365 sqq.). Voir aus­si Yann Mouli­er-Boutang, « L’opéraïsme ital­ien : organisation/ représentation/idéologie ou la com­po­si­tion de classe revis­itée », Le Philosophe et le gen­darme, vlb édi­teur, 1986

s’étaient pro­fondé­ment mod­i­fiées, et ni les syn­di­cats ni les par­tis de gauche ne sem­blaient – et c’était le cas – en avoir réelle­ment saisi la portée. Au début des ­années 1960, il devient poli­tique­ment irréfutable qu’une phase impor­tante du proces­sus de développe­ment cap­i­tal­iste est par­v­enue à son terme. Cette restruc­tura­tion pro­duc­tive et tech­nologique touche en pre­mier lieu les indus­tries et les secteurs de pointe (c’est ce qu’on appellera la « ques­tion septen­tri­onale »), mais elle affecte égale­ment la dynamique de la société ital­i­enne dans son ensem­ble. Elle repose prin­ci­pale­ment sur la diminu­tion pro­gres­sive des activ­ités agri­coles et l’extension des secteurs indus­triel et ter­ti­aire. Le vis­age du pays, sa tex­ture sociale, se sont fon­da­men­tale­ment trans­for­més.

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    L’analyse en ter­mes de « com­po­si­tion de classe », notion cen­trale de l’opéraïsme, porte sur le rap­port dynamique entre d’une part la « com­po­si­tion tech­nique » de la classe ouvrière, c’est-à-dire les modal­ités de l’exploitation du tra­vail vivant dans le proces­sus pro­duc­tif, et de l’autre la « com­po­si­tion poli­tique » de la classe, c’est-à-dire la sub­jec­tiv­ité et les com­porte­ments ouvri­ers – aux­quels elle accorde une atten­tion pri­mor­diale, dans une per­spec­tive révo­lu­tion­naire. Sur cette notion, qui trou­ve sa source chez Marx au Livre I du Cap­i­tal, voir la suite de ce texte, ain­si qu’au chapitre 6 – Les Comités Uni­taires de Base (CUB) : la classe ouvrière comme sujet (p. 271 sq.), et Ser­gio Bologna : 68 en usine (p. 285 sqq.), et l’ensemble du chapitre 8 (p. 365 sqq.). Voir aus­si Yann Mouli­er-Boutang, « L’opéraïsme ital­ien : organisation/ représentation/idéologie ou la com­po­si­tion de classe revis­itée », Le Philosophe et le gen­darme, vlb édi­teur, 1986